LA CHIROPRAXIE

PRESENTATION
La chiropraxie est la première profession de santé manuelle au monde et la deuxième profession de santé aux Etats-Unis.
Elle a pour objectif principal la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notament au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Tous ces troubles finissent par se traduire par des restrictions de mobilité, entrainant à la longue, des douleurs.
La chiropraxie se base sur l'ensemble du corps humain et de ses facultés de réparation.
La chiropratique utilise principalement des ajustements (également appellé manipulations), qui sont des actes rapide, précis, spécifique et indolore, de la colonne vertébrale et des autres articulations. Grâce à ces ajustements, le corps acquiert une meilleure mobilité.
C'est une profession conservatrice, qui peut se substituer à l'utilisation des médicaments et/ou aux actes chirurgicaux.
QUI SUIS-JE
Je suis IBN CHEIKH Nada, diplômés de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie et de l'European Chiropractic Union (ECU), en 2015.
Je posséde aussi un diplôme de la formation KinésioTaping France, en 2014, seule formation reconnue par Kenzo Kase, D.C. créateur de la technique.
Je suis membre de l'AFC.
Je vous accueille dans mon cabinet, à Marcoussis et je prends en charge les femmes enceintes, les nourrissons, les adolescents, les adultes, les sportifs, les personnes âgées et les professionnels.
FORMATION
La chiropraxie propose une seule formation, la même dans le monde entier. Elle est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial.
Elle compte 5 500 heures d'enseignements théoriques et pratiques répartis sur six années d'études, à l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).
Dans ce cursus, les étudiants effectuent un stage d'une durée de 15 mois dans la clinique chiropratique de l'école.
A l'issu de la formation et après leurs cursus, les chiropracteurs ont acquis les compétences nécessaire pour formuler un diagnostic différentiel et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité pour excercer avec sûreté, confort, discernement et sécurtié. Ils sont également tenus de réactualiser et d'approfondir chaque année leurs connaissances à travers un programme de formation continue.
SYMPTOMES TRAITES
La chiropraxie est conseillée dans de nombreux dysfonctionnements de l'appareil locomteur. Ils peuvent se traduire par des contractures, des douleurs, et/ou des limitations de mouvements.
Le chiropracteur peut travailler sur de nombreux troubles, tels que :
=> Troubles de la colonne vertébrale :
- Cervicalgies : maux de tête, vertiges, torticolis, névralgies cervico-brachiales, ...
- Dorsalgies : scoliose, douleurs entre les omoplates, ...
- Lombalgies : lumbago, sciatique, cruralgie, fessalgie, ...
=> Troubles des extrémités :
- Tendinites,
- Entorse,
- Douleurs articulaires,
- Arthroses, ...

Il peut également travailler sur les douleurs musculaires.