QUESTIONS FREQUENTES





Ressent-on des effets secondaires ? :



La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement.

Toutefois, il peut arriver que certains patients ressentent des courbatures ou une légère douleur, semblables à celles ressenties après un entraînement sportif.

10 % des patients témoignent de maux de tête post-manipulation cervicale. Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 48 à 72 heures.




Différence entre la Chiropraxie, l’Ostéopathie, et la Kinésithérapie.



En effet, vous êtes nombreux à vous demander quelle est la différence entre toutes ces professions.

Voici un début de réponse. 

                  - Chiropraxie :

Aujourd’hui, on dénombre environ 700 chiropracteurs en France.

Ils effectuent six années d’études, basées sur une formation standardisée sur le plan internationale, et est une des rares professions de la santé a possédé cet atout, une façon de s'assurer de la qualité de l'enseignement.

Le chiropracteur prête une attention particulière à l’état de santé de la colonne vertébrale, des articulations et de leurs conséquences.

Il prend en charge des syndromes douloureux de la colonne vertébrale, de l’appareil locomoteur et des composantes musculaires qui peuvent être créé par ses dysfonctionnements.

Les chiropracteurs ont les compétences requises pour traiter des jeunes enfants et nourrissons, mais les séances de chiropraxie ne se substituent pas aux visites chez le pédiatre.

De part sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements (Activator, Drop, …).


                  - Osthéopathie :

A ce jour, il existe plus de 15000 ostéopathes dont la formation et le nombre d’heure varient en fonction des écoles. Le patient devra vérifier auprès de l’ostéopathe quel a été son enseignement.

L’ostéopathie met l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et sur leur impact sur la circulation sanguine.

L’ostéopathe a pour objectif de rétablir l’harmonie mécanique du corps dans sa globalité, en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.

Les ostéopathes ont besoin d’un certificat délivré par le médecin pour toutes manipulations cervicales et n’ont aucun droit d’utiliser des instruments permettant d’améliorer les soins, ni de s’occuper de nourrissons de moins de six mois.


                  - Kinésithérapie :

Actuellement, il existe environs 70 0000 kinésithérapeutes sur le territoire Français.

Le kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats.

La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat.

Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.